Mon chemin de vie au coeur de l’humain

« L’homme ne peut faire son bonheur qu’en travaillant à celui des autres. »
Jean-Jacques Rousseau.

Fils d’un agriculteur beauceron reconnu pour son côté aventurier et sa fibre commerciale, et d’une mère flamande passionnée par l’art et la culture, j’ai grandi à la ferme avec mon frère et mes soeurs dans une culture Franco/Belge, à la croisée du monde de la terre, du commerce et de l’expression culturelle sous toutes ses formes.

J’ai toujours été passionné par ce que je faisais ou plutôt, je ne fais que ce qui me passionne. Ce qui a structuré ma jeunesse, ce n’est pas l’école, car j’ai toujours préféré créer. Que ce soit dans l’atelier de mécanique ou derrière mes chevalets de peinture.

De la vente à l’entrepreneuriat

A l’âge de 21 ans, j’entre aux Mutuelles Unies et découvre au travers de la formation professionnelle l’impact d’apprendre auprès de ceux qui transmettent non pas de la théorie mais ce qu’ils vivent sur le terrain. A partir de ce jour, je sais que je deviendrai formateur, ce qui me donne une motivation sans faille pour réussir dans les affaires.

Cette première expérience réussie dans la vente d’assurances me mène à une carrière d’entrepreneur « lanceur de projets ». En 15 ans, je monte plusieurs entreprises dans les domaines de la technologie et d’internet.

En 2002 je suis un cursus en psychologie du travail au CNAM qui vient compléter mes formations à diverses approches de la psychologie humaniste et je crée le centre de formation et de coaching Viseo.

Du coaching à la médiation

Mon cheminement vers la médiation est directement lié à mon métier de formateur et de coach, qui me permet d’entrer au coeur des relations dans de nombreuses organisations. En 2008, j’anime des formations sur l’île de la Réunion et je suis touché par le poids des contradictions et des souffrances humaines liées à la mémoire de l’esclavage. C’est à cette période que je m’engage pleinement pour accompagner l’être humain dans son besoin d’accomplissement dans toute sa complétude.

En 2010, je rencontre Jacqueline Morineau, fondatrice de la Médiation Humaniste® et je suis tout de suite saisi par la puissance de cette approche. Cette rencontre m’influence fortement dans la manière d’animer mes interventions en entreprise, qu’il s’agisse de formations à la relation client, de formations managériales, de cohésion d’équipes ou de sensibilisation aux risques psychosociaux dans les organisations.

Depuis 2015, parallèlement à mon activité de formateur, j’interviens en médiation pour les situations de conflits en entreprise et pour le parquet de Paris dans un cadre pénal.

Il y a des rencontres qui vous marquent, qui vous bouleversent, qui vous changent… Ma rencontre avec Alex m’a permis de conforter mes convictions sur le fait que nul ne peut être réellement efficace sans intelligence émotionnelle. Faire bénéficier de ce coaching à mes collaborateurs a été pour moi une sincère évidence.
Merci Alex.
Didier Debard, Directeur, BPA Automobiles - TED Auto
Alex est un excellent animateur : généreux, à l’écoute et captivant. Il a su déceler nos atouts comme nos axes d’amélioration pour nous faire monter en compétence et nous faire découvrir la vente sous son meilleur angle. Merci Alex pour votre présence et votre accompagnement aussi efficace qu’agréable.
Clara Lostys, Chargée de clientèle, Groupama
Lors du lancement de mon entreprise, Alex m’a fait aimer la vente alors qu’avant j’en avais une très mauvaise image. Il m’a fait comprendre que vendre était avant tout une relation humaine. Contrairement à ce que je pouvais penser, il m’a fait sentir que la vente est plus qu’un simple rapport d’argent. Et qu’en adoptant la bonne posture relationnelle, le client entre en confiance, il se sent compris et achète. Alex, en plus d’être quelqu’un de très attachant, est d’une intelligence exceptionnelle dans son domaine ! Un mélange subtil qui le rend absolument unique !
Merci Alex.
Laurent Caudal, Dirigeant, Yellogarden
Alex Legrand m’a permis d’exprimer ce que j’avais en moi sans être capable de le dire, comprendre les raisons profondes qui m’ont conduit à fonder mon activité, trouver la façon d’en parler et de l’exercer selon mes convictions. Le travail sur l’émotion a été essentiel, un levier professionnel à convoquer dans de nombreuses situations.
Valérie David, Fondatrice, Epok
Alex Legrand m’a bluffé par sa perspicacité détonante mêlée d’un anti conformisme assumé. Une façon de dire à chacun : tout va bien tant que tu regardes avec les bons yeux et que tu écoutes avec les bonnes oreilles. Grâce à lui on se découvre de nouveaux organes, de nouvelles idées et mêmes de nouvelles réalités. En 4 années de collaboration sur 2 territoires et deux structures différentes je n’ai été que satisfait des résultats sur mes équipes et moi-même. Bravo Alex ! Continuons.
Mike Pétricien, Directeur, Karubam
 Ma rencontre avec Alex Legrand a marqué un tournant important dans mon orientation professionnelle, puisque sans aucune connaissance en économie ou en techniques de ventes, il a réussi au travers de ses outils et méthodes, à m’initier à la vente conseil.
Sa capacité d’adaptation, sa méthodologie de travail et sa sensibilité relationnelle sont les qualités que je retiendrai et qui m’ont permis d’évoluer vers le poste de Responsable Commerciale Grands Comptes que j’occupe actuellement.
Priscilla COGAN, Key Account Manager, Infopro Digital